Musique au cinéma, l’art de transcrire des émotions
par on février 19, 2016 dans Composition musicale

La musique et le cinéma sont deux mondes dont la symbiose peut donner naissance à un film sublime, c’est en quelque sort le mariage du siècle !
L’influence de la musique sur l’image est très forte et décuple le message à destination du spectateur, mais il arrive parfois qu’elle ait l’effet inverse. La première attention d’un compositeur de musique de film n’est pas d’écrire pour son œuvre mais d’écrire pour le film, afin de traduire une émotion demandée par le réalisateur. La musique touche à l’inconscient et son rôle est important.
Pour trouver une musique qui convient parfaitement à un film, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs facteurs. L’un des plus importants est le tandem entre réalisateur et compositeur qui va canaliser l’apport de la musique à l’image conformément aux orientations artistiques du film.
De nombreux couples réalisateur / compositeur de musique de film ont donné naissance à des films merveilleusement orchestrés.
Afin d’éviter de perdre trop d’énergie à faire et à défaire, il est important que la collaboration entre les deux mondes se fasse en amont de la phase pendant laquelle le compositeur va poser sa musique.

musique de film composer

Comment crée-t-on une musique de film ?

Il faut d’abord s’imprégner du scénario et de l’ambiance. L’idéal est d’avoir le film presque monté, pour avoir une idée précise du rythme et de la nature. Il est ainsi plus facile de déterminer comment faire correspondre la musique.
Il faut surtout discuter avec le réalisateur pour comprendre ses désirs, ce qu’il a en tête. Le plus important est de chercher un langage en commun. En général les réalisateurs n’ont pas le langage musical et les musiciens n’ont pas le langage cinématique. Il faut trouver un terrain de compréhension. Ce qui est génial c’est quand le réalisateur vous fait assez confiance pour dire «vas-y» et on revient avec la musique toute prête.
Il existe plusieurs écoles : Certains compositeurs créer leur musique avant même le tournage du film et l’adapte au moment voulu. Une autre démarche consiste à définir les orientations musicales possibles sur la base d’un scénario. Cette méthode est assez efficace dans la mesure où la création musicale est contrainte par la nature de chaque scène.
Les colorations musicales retenues visent à renforcer l’idée que l’on se fait du genre de film et s’appuient souvent sur l’inconscient collectif. On trouve ainsi beaucoup de jazz dans les films policiers car le code musical lié à ce style de musique est très invocateur. Il arrive que l’illustration sonore d’un film intègre une série d’arrangements autour d’un thème principal qui se voit ainsi décliner tout au long des séquences.
Certains cinéastes adoptent une démarche inverse et refusent le compromis de la mélodie au profit d’une dimension abstraite de la musique. L’idée est alors d’éviter toutes formes de séductions trop fortes au dépend du reste du film.

L’art de l’illustration musicale consiste donc à doser minutieusement l’apport de chaque note car le silence au cinéma, c’est important.

One Response to Musique au cinéma, l’art de transcrire des émotions

  1. matt dit:

    L’une des erreur à éviter de se concentrer trop sur la musique et non sur le film.

Laisser un commentaire

Calahaan © Tous droits réservés <a href="https://www.facebook.com/calahaancompo">Facebook</a>